mercredi 21 juin 2023

Les faux prophètes

 Ancien testament


Deutéronome 13. 1 à 6  -  Il y a accomplissement de la prophétie, mais cela conduit à l’idolâtrie. 
- Pourquoi Dieu permet-Il cela ?

- Quelle était la punition que le peuple devait leur infliger ?

Dt 18. 20 à 22  - Prédiction faite au nom de Dieu ou d’un faux dieu, mais il n’y a pas d'accomplissement. Quelle attitude devons-nous adopter dans ce cas-là ?

Néhémie 6. 12  - Des prophéties pour de l'argent.


Jérémie 23. 11 à 40  - « Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, – Oracle de l’Éternel.
C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont ; Car je ferai venir sur eux le malheur, l’année où j’interviendrai contre eux, – Oracle de l’Éternel. Chez les prophètes de Samarie J’ai vu des scandales ; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple, Israël.
Mais chez les prophètes de Jérusalem J’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, ils marchent dans la fausseté ; Ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées sur les prophètes : …Car c’est par les prophètes de Jérusalem que la corruption s’est répandue dans tout le pays.
Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous illusionnent ; Ils racontent les visions de leur propre cœur, et non (ce qui vient) de la bouche de l’Éternel.
Ils osent dire à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix. Et ils disent à quiconque suit l’obstination de son cœur : Il ne t’arrivera aucun malheur !
Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel pour voir, pour écouter sa Parole ? Qui a fait attention à sa Parole, qui l’a entendue ?...

Je n’ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs agissements…J’ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon Nom ce qui est faux, en disant : J’ai fait un songe ! J’ai fait un songe !
Jusques à quand ces prophètes auront–ils à cœur de prophétiser la fausseté, de prophétiser la tromperie de leur cœur ?
Ils pensent faire oublier mon Nom à mon peuple par leurs songes qu’ils se racontent l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.
Que le prophète qui a un songe raconte ce songe, et que celui qui a ma Parole rapporte fidèlement ma parole. Qu’a de commun la paille avec le froment ? – Oracle de l’Éternel.
Ma Parole n’est–elle pas comme un feu, – Oracle de l’Éternel, et comme un marteau qui fait éclater le roc ?

C’est pourquoi je suis, – Oracle de l’Éternel, contre les prophètes qui se volent mes paroles l’un à l’autre ! Je suis, – Oracle de l’Éternel, contre les prophètes qui prennent leur langue pour annoncer un oracle !
Je suis, – Oracle de l’Éternel, contre ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs faussetés et leur témérité ; Et moi, je ne les ai pas envoyés, Je ne leur ai pas donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, – Oracle de l’Éternel. Vous tordez les paroles du Dieu vivant, de l’Éternel des armées, notre Dieu.
Je mettrai sur vous un déshonneur éternel, une confusion éternelle et inoubliable ».



Jér. 28  - Hanania confondu et puni par Dieu devant Jérémie.
Lamentations. 2. 14 -  Les faux prophètes ne dénoncent pas les péchés du peuple de Dieu, leurs visions sont vaines, fades et décevantes.

Ezéchiel. 13 – Ils égarent le peuple de Dieu en annonçant la "paix", au lieu de les préparer à la guerre spirituelle.

Michée. 3. 5 à 8 – Dieu punira les faux prophètes et justifiera ses serviteurs fidèles, qui dénoncent les péchés du peuple de Dieu.

Nouveau testament :

Matthieu 7. 15 – On reconnaît un arbre à ses fruits, c’est-à-dire, on constate l’authenticité du don de quelqu’un au résultat de ses paroles et à son comportement.

Mt 24. 11 – C’est un des signes annonçant les temps de la fin : prolifération de prophètes de mensonge. Sommes-nous arrivés à cette époque ?

2 Timothée 4. 3 à 5 - Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises, et fermeront l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables. Mais toi, sois vigilant en toutes choses, endure les afflictions, fais l’œuvre d'un évangéliste, remplis complètement ton ministère.

Apocalypse 2. 19 & 20 - L’église doit-elle laisser faire les faux-prophètes, sous prétexte d’amour et de tolérance (il ne faut pas juger) ?

jeudi 1 juin 2023

Le temps et l'éternité

 

C’est avec modestie que nous devons aborder un tel sujet, en étant conscient de nos limites.
La notion d’éternité nous échappe car nous vivons dans le temps, mais Dieu en révèle quelque chose dans sa Parole. Cependant, ce n’est pas par l’intelligence que nous pouvons la saisir, mais par l’Esprit de Dieu qui habite en nous (qui sommes nés de nouveau).

Nous pouvons distinguer l’éternité intemporelle (hors du temps), et l’éternité dans le temps qui ne s’arrête jamais.

Genèse 1 v 1 – La création de l’espace, de la terre et du temps est simultanée. Il n’y a pas de temps sans création. Avant le commencement, il n’y a pas de création, donc le temps est dépendant de l’espace et de la matière. Un objet mobile dans un espace met un certain temps pour se déplacer, c’est pourquoi tout est en mouvement dans l’univers. 

Genèse 1 v 14 – Les astres sont le calendrier que le créateur nous a donné pour que nous puissions nous situer dans le temps. Les anciens savaient le lire.
Genèse 3 v 22 à 24 – Dieu ne voulait pas que l’homme vive éternellement dans un état de péché, et c’est par amour pour nous qu’Il a empêché nos parents de manger de l’arbre de Vie, car Il avait en vue notre salut. Il fallait d’abord que le problème du péché soit réglé par la mort de Christ.

Exode 3 v 13 à 14 – « Je suis celui qui suis », est le nom par lequel Dieu révèle sa nature éternelle. Il est éternellement dans le présent, Il n’a ni passé ni futur. Jésus Christ nous a révélé son identité divine éternelle chaque fois qu’Il a dit : « Je suis… ». Par exemple : « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8 v 24). Il faut donc croire à la divinité éternelle de Christ pour être sauvé.

Psaumes 90 v 1 à 3  - « D’éternité en éternité, tu es Dieu ». Peut-être que ce verset parle de l’éternité intemporelle de Dieu, et de son éternité temporelle, c’est-à-dire dans le contexte de sa création. Il s’est fait homme (incarné) en Jésus Christ, et s’est donc identifié à ses créatures. Le plus important à retenir, c’est qu’Il est toujours le même et qu’on peut compter sur Lui. 
 
Ps 90 v 4 à 6 – Pour Dieu, 1000 ans sont comme 1 jour. Nous sommes dans l’histoire, à un moment précis, mais Dieu a toute l’histoire devant les yeux.
Psaume 93 v 2 – « Tu existes de toute éternité ». Dieu n’a ni commencement ni fin, Il n’est pas une créature temporelle et limitée.

Jean 6 v 57 et 58 – Celui qui me mange (c’est à dire qui croit au Christ éternel), a la vie éternelle par son union avec Lui. Jésus Christ est le Dieu éternel qui est venu dans l’univers, s’identifier à ses créatures en prenant un corps humain, afin d’expier nos péchés dans son corps.
Jean 8 v 58 – Jésus Christ EST avant Abraham. (Cette affirmation a choqué les juifs parce que le Seigneur a révélé son identité divine).

Jean 17 v 3 – La vie éternelle est pour ceux qui connaissent le vrai Dieu « l’Eternel », et celui qui est venu dans le temps (c’est-à-dire : entré dans sa création), son fils Jésus Christ.
Ephésien 1 v 3 à 6 – Dieu a connu d’avance (prédestiné), et aimé tous ceux qui se sont converti au cours de l’histoire.
Hébreux 1 v 10 à 12 – « Tu es le même ». On peut toujours compter sur Lui car Il ne change pas, par contre cette création aura une fin.

Apocalypse 1 v 4 – « Celui qui est, qui était et qui vient ». Le Fils de Dieu est entré dans le temps, et c’est Lui que nous attendons avec impatience.
Apocalypse 22 v 5 : « Ils règneront aux siècles des siècles ». Alléluia !
Apocalypse22 v 13 et 14 – Jésus Christ est l’arbre de Vie, le Commencement et la Fin de l’histoire. C’est lui qui aura le dernier mot. Amen !

Gloire à Dieu !

Contact : pierredanis@orange.fr 
Site sur les origines : http://gloireaucreateur.blogspot.com/